Dans le cadre de la journée nationale de sensibilisation sur la déficience visuelle et pour fêter le centenaire de la Fédération des Aveugles de France, Handi Rally Passion et le Team des Balcons avec l’appui du CTRDV (Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle), ont organisé ensemble en 2017 un rallye de navigation dans les monts du Forez.

Particularité de ce rallye : la participation de 50 équipages avec uniquement des copilotes mal voyants ou non voyants. Un défi jamais réalisé auparavant à cette échelle.

Si le matin les pilotes étaient encore dubitatifs sur les possibilités de leurs copilotes à les guider toute la journée, ils étaient vite rassurés et surpris de leurs facultés d’adaptation et leur enthousiasme. En effet comment imaginer se faire guider par quelqu’un qui ne voit pas la route et ne connait pas le parcours.

Chaque copilote, en fonction de son handicap, bénéficiait d’un roadbook adapté en gros caractères, braille ou sur synthèse vocale pour véritablement jouer son rôle de copilote et guider son pilote en toute autonomie sur un parcours en trois étapes pour un total de 160km sur la journée.

De plus, il était proposé aux copilotes une première mondiale avec des cartes et des schémas en relief spécialement adaptés pour décrire le parcours à suivre et le résultat a été très positif puisque cette technique sera reprise pour la réalisation de documents scolaires à l’usage des collégiens, lycéens et étudiants non voyants.

En complément du rallye, des activités de sensibilisation et des spectacles étaient proposées au public à Saint Just – Saint Rambert pour appréhender la vie quotidienne des déficients visuels : parcours sensoriel avec bandeau, technique de déplacement avec canne et chien d’aveugle, initiation à la lecture en braille, théâtre et concert musical.

Un magnifique projet pour démontrer qu’une situation de handicap n’empêche pas de faire les choses, elle demande une adaptation et de le faire autrement.