Le Projet Pédagogique
En fonction des capacités physiques et intellectuelles de chacun, nous proposons différents types de projets avec des rallyes plus ou moins longs et plus ou moins difficiles mais dans tous les cas le projet est adapté aux possibilités de chacun.
Une demie journée, une journée, un week-end ou plusieurs jours …
35 jeunes handicapés (copilotes, mécanos, cuisiniers, assistances)
Une équipe de 65 personnes (éducateurs, médecins, kiné, mécanos)
Des étoiles plein les yeux. Une semaine de rêve.
L’association Handi Rally Passion participe à des épreuves de navigation ou de régularité sur une journée, un weekend ou plusieurs jours et ce en France ou à l’étranger.
- Dans le premier cas, nous ouvrons nos rallyes à une cinquantaine d’équipages environ et une dizaine d’autos sont copilotées toute la journée par des personnes handicapées.
- Dans le deuxième cas, nous engageons deux à trois voitures sur deux ou trois épreuves, soit les copilotes font tout le rallye, soit deux ou trois copilotes permutent toutes les deux heures environ sur la même voiture.
Ce choix se fait en fonction de la durée de l’épreuve, du nombre de jeunes et de leurs capacités et aptitudes.
Dans tous les cas, la participation de ces jeunes s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique préparé à l’avance avec les équipes éducatives et médicales des établissements d’accueil.
Tous les jeunes sont préalablement initiés au rôle de copilote avant de participer au rallye en fonction de leurs capacités et de leurs aptitudes.
Suivant les cas et les objectifs souhaités, cela peut demander d’apprendre à s’orienter et connaître sa droite et sa gauche, à compter jusqu’à 10, à lire des schémas sur le road book, à prendre des temps avec un chronomètre ou à lire des distances sur les appareils de mesure.
Chaque participation fait l’objet d’un projet personnalisé et adapté.
On ne s’improvise pas copilote, on s’y prépare.
Un ou plusieurs membres de l’association Handi Rally Passion passent donc dans l’établissement avant le rallye pour rencontrer les jeunes et les équipes pédagogiques et leur présenter le projet « copilote de rallye’’, ensuite nous préparons et formalisons ensemble le projet pédagogique personnalisé.
Déroulement
Le jour de l’épreuve, les jeunes vont devoir prendre en charge leur rôle de copilote et mettre en pratique ce qu’ils ont appris.
Le pilote, bien sûr, va les aider à se familiariser avec ce nouveau rôle.
Il s’agit de permettre à ces jeunes gens de découvrir l’univers du rallye automobile et de passer une journée agréable et joyeuse, mais il s’agit aussi de les aider, dans ce cadre festif et ludique, à développer leur autonomie et leur sens des responsabilités à travers la prise en charge progressive de la conduite de l’équipage.
Le pilote suivra les indications de son jeune partenaire et si nécessaire le corrigera ou lui demandera de bien réfléchir et de s’apercevoir lui-même de son erreur. Pas de mise en échec, c’est l’équipage, donc deux personnes dans la même équipe, qui participe et font le rallye ensemble.
Ces jeunes gens, de part leur handicap, sont souvent dépendants et ont besoin d’aide et d’accompagnement mais ils sont aussi souvent trop assistés.
Ici, les rôles vont être inversés. Ils vont être les guides et auront la responsabilité de diriger l’équipage.
Ils vont prendre confiance petit à petit et surtout prendre conscience de ce qu’ils sont tout à fait capable de faire.
Les minis-Rallyes
Il n’est pas toujours possible de participer à un rallye toute la journée ou tout un weekend
Dans ce cas, l’association peut organiser des minis rallyes d’une heure environ à proximité des établissements.
Ces minis rallyes ont lieu le vendredi
entre 16 et 19 heures
et nous pouvons y accueillir de 8 à 15 jeunes.
Là aussi, la participation rentre dans le cadre d’un projet pédagogique préparé avant l’épreuve.
Chaque jeune est initié au rôle de copilote en fonction de la nature de son handicap.
Les objectifs restent les mêmes mais ici on va adapter le parcours, les difficultés et le type de carnet de bord en fonction du handicap des jeunes d’une part et du temps disponible d’autre part.
C’est la première victoire … et la plus importante.
Les jeunes ont déjà été initiés lors de la participation à un premier rallye, ils maîtrisent les principes de base, nous allons alors chercher le perfectionnement et accéder à des niveaux de difficulté supérieurs.
Perfectionnement des techniques de copilotage mais aussi perfectionnement de ses capacités d’autonomie, de communication et de prise de responsabilité.
Fais tout pour que ta vie soit un rêve … et que ce rêve soit une réalité