Il était une fois

Il était une fois un papa, passionné de voitures sportives et de rallyes automobiles qui participait quelques week-ends par an à des rallyes automobiles historiques.

Un de ses fils, vers ses 12 ans, lui demanda de bien vouloir ‘’jouer’’ avec lui le week-end pour voir un rallye de l’intérieur et non plus écouter les résultats le dimanche soir …

L’histoire commence là

Matthieu Cousin
Ce garçon de 12 ans s’appelle Matthieu, c’est un adolescent handicapé moteur de naissance I.M.C (infirme moteur cérébral). La déficience est uniquement physique, il se déplace en fauteuil roulant et communique grâce à un langage des signes car il n’a pas l’usage de la parole.

Compte tenu de son mode de communication par signes, participer à un rallye avec lui ne paraissait pas très facile. Comment regarder ses mains et son visage tout en ayant un œil attentif sur la route ? En même temps, pourquoi lui refuser de partager un moment privilégié avec lui ? Le challenge était passionnant et la complicité père-fils saurait bien surmonter toutes ces difficultés.

Ce que le père croyait être l’aventure d’un week-end est devenu une véritable passion et en quelques rallyes, ses progrès ont été énormes. Au-delà du sport, des belles voitures et des formidables moments passés ensemble, Matthieu s’est pris au jeu du rôle du copilote et il a appris très vite les subtilités des road books et de la lecture des cartes, maîtrisé les prises de notes et les chronos. Les rallyes lui ont permis de développer son mode de communication et de s’épanouir.

Habitué à être ‘’assisté’’ compte tenu de son handicap, il a développé son sens des responsabilités et une plus grande autonomie, il a appris à observer, à décider, à se prendre en charge et à prendre en charge un équipage, à ne plus être le ‘’suiveur’’ mais le ‘’leader’’.

Enfin, et ce n’est pas le moindre de ses progrès, Matthieu s’est intégré dans un milieu de passionnés, a su au fil des rallyes expliquer ses choix, ses erreurs et poser des questions aux autres participants. Ses capacités d’écoute et d’observation, sa curiosité et son besoin d’échanger lui ont permis aujourd’hui de faire de véritables progrès en termes de socialisation et de communication.

Il ‘’partage’’ sa passion avec son entourage et son épanouissement n’en est que plus grand.
Par sa seule volonté, il a su s’intégrer aux autres et se faire accepter.
Evidemment le lundi matin il faisait part de ses ‘’exploits’’ dominicaux à tous ses copains, ses institutrices et ses éducateurs.
Sa joie de vivre … ou plutôt sa ‘’rage de vivre’’, sa bonne humeur, son humour … et ses progrès ne passaient pas inaperçus dans son institution.
A ce stade de l’histoire, nous avons assisté à une double demande : celle de Matthieu d’une part, voulant partager ses aventures avec ses copains le week-end et celle de ses copains d’autre part, qui voulaient eux aussi découvrir ce qui pouvait bien exciter Matthieu à ce point.
Il n’a pas fallu longtemps au père pour comprendre et décider de créer une association pour permettre à ces jeunes de se découvrir autrement, de se révéler et de s’épanouir.
Leur permettre à tous d’être copilote de rallye et de vivre une aventure tous ensemble.

L’idée de l’association Handi Rally Passion était née.

Il restait à mettre tout cela en musique.

La famille, les ami(e)s, des pilotes et copilotes, des éducateurs spécialisés, des organisateurs de rallyes, des établissements d’accueil, des hôpitaux, des centres de rééducation, la presse spécialisée, les acteurs du monde automobile se sont tous mobilisé(e)s autour du concept proposé par Handi Rally Passion et de ses projets pour les faire vivre.

Le message des jeunes était passé : ‘’allez en route, on y va tous ensemble !’’

Vous vous souvenez sûrement avoir entendu vos parents vous dire ‘’allez les enfants, en route !’’. Une lueur alors illuminait vos yeux, c’était le départ pour les vacances, une rencontre, une visite familiale, ou un spectacle … Aucun obstacle ne pouvait alors vous arrêter, vous étiez prêt en un instant sur le pas de la porte ou même déjà installé dans la voiture.

Souvenez vous de cette excitation … ‘’En route …’’

C’est cette aventure avec ces jeunes gens extraordinaires (extra ordinaire) que nous vous invitons à venir découvrir et à partager avec nous, alors…

"En route tous ensemble !"
Matthieu Cousin et Bob Rivière Vainqueurs du Rallye du Printemps 2009

Fais tout pour que ta vie soit un rêve … et que ce rêve soit une réalité