Chaque année, très tôt le samedi matin, nous entendons toutes les voitures qui arrivent dans le parc à l’heure du lever du soleil. Les collectionneurs des voitures anciennes se retrouvent là et parfois ils invitent un résident à venir faire ce rallye. Cette année, c’est Matthieu accompagné de Laurence, l`éducatrice de l`unité Kiwi, qui ont participé au rallye. Mais avant d`y aller, ils ont étudié, étudié en long, en large et en travers les règles du jeu et fait des exercices sur des cartes.
Tous les jours, je les voyais en train de lire des parcours. J`en avais mal à la tête pour eux. J`essayais de m`imaginer comment ce serait le rallye dans une voiture. Passer toute une journée à rouler dans la région.
Ce samedi-à, je n’avais rien de particulier à faire. C’était le week-end et le week-end, on se repose. J’avais terminé tous mes articles et je pouvais me donner à ma lecture. Je pensais que le printemps allant bientôt arriver, j`oublierai la lecture et mon ami ordinateur pour aller me balader dans le parc.
Sofia, mon encadrante, voulait me parler dans ma chambre. Je commençais à m`inquiéter. Mais très vite, Sofia m`a expliqué que Clémence, une bénévole venait jouer du piano et qu’il fallait que je reste habillée. J’ai tout de suite accepté. Moi, qui adore la musique, je me faisais une joie d`aller au concert.
Vers seize heures trente, Sofia m`a demandé de me préparer pour aller au concert qui allait bientôt commencer. J’ai été surprise qu’on ouvre la penderie pour prendre un manteau car cela voulait dire que c’était un concert à l`extérieur. Etait-ce possible ? Pensais-je. Comment Clémence allait jouer sur son piano à l’extérieur et où ?
Les deux encadrantes m`invitèrent à sortir sur la terrasse. Je m`apprêtais à leur demander si le concert était bien dans le centre, mais on me demanda d`attendre. Alors j’ai attendu bien sagement comme une enfant. Et le miracle est arrivé au loin. Le bruit d’un moteur a éveillé ma curiosité. Un bruit de moteur d`une voiture ou d’une moto ? Je me suis rappelé alors que c’était le jour du rallye. Qu’est ce qui pouvait bien se passer ? Lorsque nous avons vu une voiture blanche de la fondation et une voiture de collection verte qui suivait dernière, je ne comprenais pas pourquoi elles venaient vers moi. J`étais à cent mille lieux de penser que j`allais monter dans une auto de collection.
Les deux voitures se sont arrêtées devant nous. C’était une Porsche, la marque de mes rêves.
Non seulement c’était une Porsche, mais une Porsche de rallye, une voiture de course.
Elle est plus belle que celle que j’avais vu au musée des voitures car celle là était trop moderne. Laurence et le pilote sont descendus de leur voiture et sont venus vers moi. C`est à ce moment là que j’ai compris que j`allais monter dans ce bijou de collection. Je voulais me pincer pour voir si je ne rêvais pas. Mais j’avais des ongles trop courts. Avec un regard coquin, Laurence m`a tout expliqué jusqu’aux moindre petits détails. Il ne fallut pas longtemps pour me mettre dans cette voiture qui était tout à fait à ma taille. J`étais très bien installée et je voyais bien la route. Quand le charmant Monsieur s`est mis au volant, j’ai salué les autres et nous sommes partis.
Je croyais que j’aurais mal aux oreilles avec le moteur qui faisait beaucoup de bruit. Mais non ! Il
était bruyant mais il faisait un bruit agréable. Comme j’étais très bien attachée comme un
astronome, je ne pouvais pas bouger de mon fauteuil. Nous sommes allés jusqu’au PMPR puis nous avons fait demi-tour parce qu’il y avait quelques poteaux qui nous barraient la route. Alors, nous sommes revenus sur nos pas et nous avons pris la route qui allait vers le château. Mais il y avait une grande grille. Alors nous avons roulé sur la pelouse pour retourner au point de départ. Nous avons traversé le parc et c’est à ce moment là que j’ai pu apprécié la vitesse. Je pensais que lorsque nous allions passer les ralentisseurs, j’allais sauter comme un yoyo, mais pas du tout, je n’ai rien senti. Cette voiture était faite pour moi ! Puis nous avons tourné à gauche pour aller
devant l’IEM. Le retour s’est fait très vite et tout le monde m`attendait. Laurence était tellement émue de me voir très heureuse, qu`elle a versé une petite larme. J’ai tout de suite remercié Stéphane, mon gentil pilote qui m’a permis de réaliser ce rêve. Après m`avoir remis dans mon fauteuil électrique, je suis restée encore pour admirer ce bolide. Quelle très belle surprise car tout le monde était au courant … sauf moi !
Je remercie tous ceux qui ont contribué à m’offrir cette belle balade en Porsche que je n`oublierai jamais. Je garderai ce merveilleux souvenir à jamais dans mon cœur.
Florence Jacob la journaliste aux lunettes rouges