Rallyes › Saison 2020
Tour de Corse_ 5 au 10 octobre 2020 Logo
20éme édition du Tour de Corse : L’association Handi Rally Passion et Sud Corse Insertion de Porto Vecchio renouvellent leur partenariat en 2020 pour la 7° année consécutive !
Présentation du Tour de Corse_ 5 au 10 octobre 2020

Informations



  • 2 véhicules inscrits en VHRS  en moyenne intermédiaire
  • formation de 10 copilotes handicapés mentaux légers
  • Super 5 GT-turbo : 33éme place au général
  • BMW 2002 : abandon sur ennuis mécaniques

L’association Handi Rally Passion et Sud Corse Insertion de Porto Vecchio renouvellent leur partenariat en 2020 pour la 7° année consécutive à l’occasion de la 20° édition du Tour de Corse Historique.
Elles engageront deux voitures en catégorie VHRS Inter : une Renault 5 Turbo et une Porsche 911.

Les copilotes seront cette année des adultes handicapés mentaux de l’ESAT de Bastia. L’équipe accueillera aussi des mécanos et des cuisiniers dans le cadre d’un projet pédagogique réalisé avec l’établissement.

Le garage AMI de Sud Corse Insertion permet à des personnes en situation de ‘’handicap social’’ de se réinsérer dans la vie active et de retrouver un emploi durable. A l’occasion du rallye, leur équipe aura la responsabilité de la préparation et de l’assistance mécanique des deux voitures.

Viendront se rajouter exceptionnellement cette année quatre autres voitures de l’écurie Club Auto Passion 63 de Clermont-Ferrand.

L’association Handi Rally Passion, en permettant à des personnes en situation de handicap de participer à des rallyes de voitures historiques, a pour objectif
en leur donnant pleinement le rôle de copilote de les aider à se dépasser, s’affirmer et se valoriser. L’objectif est de les aider à développer leur sens des responsabilités, leurs facultés de communication, leur intégration sociale et surtout leur autonomie.

Une bien belle équipe et une formidable aventure pour tous à l’occasion de ce Tour de Corse Historique afin de rappeler que le handicap n’est qu’une
différence, en aucun cas une infériorité, bien au contraire et qu’il est préférable de s’enrichir des différences des uns et des autres.

A l’occasion de ce Tour de Corse Historique, le handicap social et le handicap mental se réunissent autour d’un même projet : VIVRE ENSEMBLE.

Résultats

Handi Rally Passion a choisi cette année l’association L’Éveil de l’ADAPEI de Bastia pour participer à la 20éme édition du Tour de Corse Historique.

L’Éveil accueille des adolescents et des adultes handicapés mentaux légers et dix d’entre eux sont devenus copilotes à bord des deux voitures engagées par HRP en catégorie VHRS Inter : une Renault 5 Turbo et une BMW 2002.

Les dix copilotes (deux ados et huit adultes dont une femme) se sont préparés intensément à la lecture des roadbooks en conditions réelles avec deux stages pratiques à bord de Clio et Mégane GT pendant l’été et à la rentrée de septembre. Ce ne sont pas moins de six spéciales qu’ils ont parcourues dans l’arrière pays de Bastia sur le col de Teghime entre Barbaggio et Oletta.

Le garage AMI de Sud Corse Insertion, partenaire pour la 7éme fois, s’est chargé de l’intendance et de l’assistance mécanique des voitures. Cette association permet à des personnes en situation de ‘’handicap social’’ de se réinsérer dans la vie active et de retrouver un emploi durable.

Les dix copilotes se sont pleinement investis dans leur rôle, s’affirmant petit à petit, se dépassant et repoussant leurs limites chaque jour un peu plus.
Ils se sont pris au jeu de la compétition, sérieux, joyeux, solidaires et passionnés. Ils ont pris de plus en plus de responsabilités et d’initiatives dans la vie du groupe pour arriver les derniers jours à être autonomes tant dans la lecture du roadbook que dans la manipulation des instruments de bord.
Les plus surpris étaient les éducateurs, bluffés par leurs facultés d’adaptation, leurs capacités d’intégration et leur enthousiasme tout au long de la semaine.

Julien et ses copilotes ont amené la R5 jusqu’au podium d’arrivée à une magnifique 33éme place au général (22éme en moyenne intermédiaire). Quant à Benoît, le premier rallye avec la BMW a été une succession d’ennuis mécaniques pour finalement rendre l’âme au matin du dernier jour. Cela n’a en rien altéré la bonne humeur de tous. Il a fallu accepter ces pépins mécaniques qui font partie du sport automobile et tout le monde s’est retrouvé sur le podium pour fêter une belle semaine tous ensemble, heureux et fier d’avoir relevé ce défi hors du commun. FILICITAZIONI A TUTTI – BRAVO A TOUS !

Une bien belle équipe et une formidable aventure pour tous à l’occasion de ce Tour de Corse Historique afin de rappeler que le handicap n’est qu’une différence, en aucun cas une infériorité, bien au contraire et qu’il est préférable de s’enrichir des différences des uns et des autres.

 

Galerie photos de Tour de Corse_ 5 au 10 octobre 2020

Fais tout pour que ta vie soit un rêve … et que ce rêve soit une réalité