Rallyes › Saison 2021
Rallye des Beaux-Monts_16 octobre 2021 Logo
Une nouvelle épreuve co-organisée avec le Rotary Club de Compiègne dans un cadre magnifique pour des jeunes handicapés mentaux légers de l'association de l'Arche de Cuise.
Présentation du Rallye des Beaux-Monts_16 octobre 2021

Informations



2 Étapes de 50km environ chacune

projet de 25 voitures avec des jeunes de l’association de l’Arche de Cuise

 

L’association Handi Rally Passion se joint au Rotary Club de Compiègne pour organiser la première édition du Rallye des Beaux-Monts au profit des résidents de l’Arche de Cuise.
Une vingtaine de voitures prendra le départ de Compiègne le samedi 16 octobre 2021 pour deux étapes de navigation de 50km environ chacune. Chaque voiture sera copilotée par un adulte de l’Arche qui accueillent des personnes en situation de handicap mental.
Les résidents ne pouvant participer comme copilote seront intégrés dans les équipes de contrôle tout au long du parcours et dans celles qui organisent les départ et arrivée des étapes afin que ce rallye puisse rassembler l’ensemble des résidents.
Il ne s’agit pas d’un rallye de vitesse mais d’un exercice d’orientation qui se déroulera dans la forêt de Compiègne en respectant scrupuleusement le code de la route. Le parcours rempruntera uniquement des routes forestières et s’abstiendra de toute traversée d’agglomérations importantes.
L’objectif de cette expérience pédagogique, en donnant à ces adultes handicapés mentaux le rôle de copilote, est de les aider à développer leur autonomie, leur sens des responsabilités et leurs facultés de communication.

Les pilotes qui les accompagnent dans cette aventure ont pour mission de guider leurs partenaires mais pas de les amener pour une ballade ‘’passive’’.
Cette expérience se veut ludique dans un cadre éducatif et pédagogique.
Nous leur proposons de se dépasser, s’affirmer, se valoriser tout en s’amusant et se prouver qu’ils ont leur place comme copilote.

Les organisateurs du rallye rencontreront les copilotes avec leurs équipes éducatives à plusieurs reprises avant l’épreuve pour leur expliquer les règles du jeu et les initier à la lecture d’un carnet d’itinéraire en situation réelle. L’objectif est d’éviter tout stress face à quelque chose de nouveau.

La proclamation des résultats et la remise des prix avec l’ensemble des participants, les bénévoles de l’organisation et l’encadrement de l’Arche se feront en fin d’après-midi autour d’un pot de l’amitié au sein même de l’établissement. Un cadeau souvenir sera remis à chacun des participants.

 

Galerie photos de Rallye des Beaux-Monts_16 octobre 2021

Fais tout pour que ta vie soit un rêve … et que ce rêve soit une réalité