Rallyes › Saison 2021
Rallye des Beaux-Monts_16 octobre 2021 Logo
Une nouvelle épreuve co-organisée avec le Rotary Club de Compiègne dans un cadre magnifique pour des jeunes handicapés mentaux légers de l'association de l'Arche de Cuise.
Présentation du Rallye des Beaux-Monts_16 octobre 2021

Informations



2 Étapes de 50km environ chacune sur une journée

17 véhicules historiques, Austin Healey, Jaguar Type E, Porsche 944, etc.

17 équipages  avec copilotes handicapés de l’association de l’Arche de Cuise

 

L’association Handi Rally Passion se joint au Rotary Club de Compiègne pour organiser la première édition du Rallye des Beaux-Monts au profit des résidents de l’Arche de Cuise.
Une vingtaine de voitures prendra le départ de Compiègne le samedi 16 octobre 2021 pour deux étapes de navigation de 50km environ chacune. Chaque voiture sera copilotée par un adulte de l’Arche qui accueillent des personnes en situation de handicap mental.
Les résidents ne pouvant participer comme copilote seront intégrés dans les équipes de contrôle tout au long du parcours et dans celles qui organisent les départ et arrivée des étapes afin que ce rallye puisse rassembler l’ensemble des résidents.
Il ne s’agit pas d’un rallye de vitesse mais d’un exercice d’orientation qui se déroulera dans la forêt de Compiègne en respectant scrupuleusement le code de la route. Le parcours rempruntera uniquement des routes forestières et s’abstiendra de toute traversée d’agglomérations importantes.
L’objectif de cette expérience pédagogique, en donnant à ces adultes handicapés mentaux le rôle de copilote, est de les aider à développer leur autonomie, leur sens des responsabilités et leurs facultés de communication.

Les pilotes qui les accompagnent dans cette aventure ont pour mission de guider leurs partenaires mais pas de les amener pour une ballade ‘’passive’’.
Cette expérience se veut ludique dans un cadre éducatif et pédagogique.
Nous leur proposons de se dépasser, s’affirmer, se valoriser tout en s’amusant et se prouver qu’ils ont leur place comme copilote.

Les organisateurs du rallye rencontreront les copilotes avec leurs équipes éducatives à plusieurs reprises avant l’épreuve pour leur expliquer les règles du jeu et les initier à la lecture d’un carnet d’itinéraire en situation réelle. L’objectif est d’éviter tout stress face à quelque chose de nouveau.

La proclamation des résultats et la remise des prix avec l’ensemble des participants, les bénévoles de l’organisation et l’encadrement de l’Arche se feront en fin d’après-midi autour d’un pot de l’amitié au sein même de l’établissement. Un cadeau souvenir sera remis à chacun des participants.

 

Résultats

L’association Handi Rally Passion s’est joint au Rotary Club de Compiègne pour organiser la première édition du Rallye des Beaux-Monts au profit des résidents de l’Arche de Cuise.
Ils sont dix-sept équipages au départ de Compiègne ce samedi 16 octobre 2021 pour deux étapes de navigation de 50km environ chacune.
La particularité de ces équipages, c’est que les copilotes sont des personnes en situation de handicap mental plus ou moins sévère. Trois adultes handicapés mentaux profonds assistés chacun d’un éducateur-accompagnateur et douze adultes handicapés mentaux légers sont challengés d’un adolescent d’une douzaine d’années et d’un jeune lycéen handicapé moteur. Valide ou non, très jeune ou moins jeune, ils sont tous copilotes à bord de voitures anciennes. Là est leur défi.
Pendant l’été, les stages d’initiation à la lecture d’un roadbook leur ont permit de se familiariser avec les termes, les schémas et les distances mais, en ce samedi matin, si tout le monde a le sourire, il flotte dans l’air un petit parfum d’anxiété. Les copilotes craignent de ne pas être à la hauteur … et les pilotes de se perdre. Il faut donc rassurer et encourager tout le monde.
La tâche est dévolue aux organisateurs, bien aidés en cela par les autres résidents de l’Arche qui eux sont beaucoup plus tranquilles. Afin que tout le monde soit intégré dans le projet pédagogique, ils sont intégrés dans les équipes de contrôle tout au long du parcours et dans celles qui organisent les départs et arrivées des deux étapes.
A dix heures le départ est donné au premier équipage à bord d’une magnifique 2cv Citroën qui file en direction de la forêt pour traverser l’Allée des Beaux-Monts puis trouver le point de contrôle de la clairière de l’Armistice de Rethondes. Il faut ensuite déjouer les pièges dans les villages de Vieux-Moulin et Saint Jean aux Bois. Là, quelques équipages s’égarent mais tout le monde se retrouve pour partager le déjeuner à Compiègne.
Avant de repartir pour la deuxième étape, un petit rappel des règles du jeu s’impose pour éviter de cumuler des pénalités inutilement. Certains n’étaient pas très attentif lors du briefing matinal. Les résultats de l’après-midi seront bien meilleurs même si St Crépin et Croutoy en feront tourner plus d’un.
L’arrivée dans le parc ensoleillé de la résidence de Cuise permet à tous d’échanger rires, anecdotes, témoignages et félicitations.
L’objectif de cette expérience pédagogique, en donnant à ces adultes handicapés mentaux le rôle de copilote, était de les aider à développer leur autonomie, leur sens des responsabilités et leurs facultés de communication. La joie et la fierté de tous, copilotes, pilotes, encadrement, bénévoles et organisateurs permet de dire que ces objectifs ont été tenus au-delà de ce qui était attendu.

Rendez-vous est donc pris pour une deuxième édition en septembre 2022 !

Galerie photos de Rallye des Beaux-Monts_16 octobre 2021

Fais tout pour que ta vie soit un rêve … et que ce rêve soit une réalité